La GRS à Calais : Année 1983.

      Deux calaisiennes, Valérie Bonvoisin et Annette Walle, font partie des meilleurs gymnastes de France... Les résultats de l'année précédente prouvent que d'autres filles  sont prêtes à prendre la relève.

      Ces résultats interpellent. Est-il possible d'aider les filles de Calais à progresser encore plus ?  

    Le 18 janvier, M. Barthe tient une réunion de travail en sa mairie.  En pésence de M. et Mme Bonvoisin responsables de la GRS à l'Etoile, M. Buirette, Président de la Fédération Française de gymnastique, ainsi que de plusieurs responsables régionaux et nationaux sont reçu.
    Objectif : Implanter dans Calais une salle spécifique à la GRS.

   
D'autre part, les championnats du monde auront lieu, pour la première fois en France, à Strasbourg du 10 au 13 novembre prochain. Valérie Bonvoisin et Annette Walle font partie des huit gymnastes pré- sélectionnées en équipe de France pour participer à cette compétition. De nombreux tournois internationnaux sont pévus pour préparer activement cette épreuve. Ainsi, elles participeront aux tournois de Prague, Riga, Moscou, Corbeil, Sofia et Monaco.

   Les tournois internationnaux, ainsi qu'un stage de du 20 avril au 9 mai en Bulgarie permettront de choisir les trois gymnastes qui participeront aux championnats du monde.



   Le 5 juin, Valérie Bonvoisin se classe deuxième au tournoi de Monaco, derrère la suisse Suzanne Muller. 
  Valérie Bonvoisin décroche alors la première médaille pour la France en tournoi internationnal  




   En juin, face au développement considérable de la GRS dans le cub de l'étoile, Henri Bonvoisin demande une gestion autonome.
   Aucun accord n'est touvé . La GRS quitte le club de l'Etoile, Calais GRS est créé par l'assemblée constituante du 16 juin. Les statuts et le règlement intérieur sont ratifiés par les autorités légales en date du 08 juillet 1983 (JO n° 185 du 07/07/1985).
   Les membres du 1er bureau sont : Henri Bonvoisin, Président ; Jean-Marie Lefèvre, Secrétaire ;  Jean-Pierre Hébert, Trésorier ; Josette Bonvoisin, Direction Technique



    Le 1er août, le chorégraphe de l'équipe de Bulgarie, Ludmil Kotzev, arrive à Calais pour entrainer Valérie Bonvoisin et Anette Walle en vue des championnats du monde.

  Ludmid Kotzev, danseur professionnel de l'opéra de Sofia pendant 20 ans, a été invité pour une quinzaine de jours par Josette Bonvoisin....En 2008, Il dispensait encore ses cours de danse classique à nos gymnastes.
  Pendant de nombreuse années, les filles de Calais bénificieront ainsi des compétences d'un des plus grands noms de la GRS. 




 Courant septembre, Mme Filipova, entraineur de l'équipe de Bulgarie est invitée par la fédération pour observer les filles pré-seléctionnées pour les championnats du monde. Elle passe ainsi quelques jours à Orléans, puis à Calais. 
  Finalement, les gymnastes sélectionnées sont : Bénédicte Augst, Championne de France 1982, Orléans ;  Christel Roger, Vice Championne de France 1982, Orléans ; Valérie Bonvoisin Calais. Annette Walle est première remplaçante.
 L'ensemble ne peut pas être constitué avec des gymnastes participant à la compétition en  individuelle. L'équipe de Calais sans Valérie Bonvoisin ni Annette Walle ne peut donc pas représenter la France comme aux Championnats d'Europe en 1982. La France sera représentée par l'équipe d'Alsace : Valérie Barth, Nadine Blaser, Valérie Graf, Régine Miclo, Marie-Renée Rejnerie, Anne-Marie Schnedeir, Valérie Slatter et Isabelle Franck.
 

  De 1977 à 1982, il y a eu 7 compétitions de GRS de très haut niveaux (Championnats d'Europe, Championnat du Monde, coupe du Monde). 6 titres sont décernés par compétitions (1 concours général, 4 engins et 1 par ensemble). 42 titres ont donc été décernés ; 41 ont été remportés soit par l'URSS soit par la Bulgarie....Les championnats du monde de Strasbourg ne dérogeront pas à la règle.


Le concours général est remporté par la bulgare Diliana Gueorguiva (ci-contre.

 Bénédicte Augst, Christel Roger et Valérie Bonvoisin terminent respectivement 31ème, 50ème et 59ème du concours général.
  L'ensemble de France prend la 9ème place.

 Les podiums des championnats du Monde de Strasbourg sont reportés dans le tableau ci-dessous.

 Champ Monde 1983  1ère 2nd 3ème
Concours général Gueorguiva (Bul) Beloglazova (URSS)  Ignatova (Bul) 
Ballon Beloglazova (URSS)
Ignatova (Bul)   
  Gueorguiva (Bul)
Ralenkova (Bul) 
Cerceau Ralenkova (Bul)  Beloglazova (URSS)  Ignatova (Bul)
Kutkaité (URSS)
Massue Gueorguiva (Bul)
Ignatova (Bul) 
  Ralenkova (Bul)
Kutkaité (URSS)
Ruban Gueorguiva (Bul)
Beloglazova (URSS) 
  Ralenkova (Bul)  
Ensemble Bulgarie  URSS  Corée du nord 



   L'équipe bulgare a récolté 7 médailles d'or aux Championnats du Monde. Le 18 novembre elle vient rencontrer l'équipe de Calais salle Edgard Quinet. La salle est comble, le spectacle est magnifique. 




  La  saison n'est pas terminée, il reste encore les Championnats de France. Ils se disputent à Istre les 10 et 11 décembre.
  Valérie Bonvoisin, Annette Walle et Nadia Périn participent à la compétition.

  Malheureuseument Valérie est prise de coliques le premier jour, pendant le concours général ; elle doit donc abandonner.
  Annette Walle (ci-contre) et Nadia Périn font de très belles performances puisqu'elles se classent 3ème et 5ème. La championne de France est, pour la seconde fois, Bénédicte Augst. La vice championne de France est Christel Roger.  
  Ainsi ce 10 décembre 1983, une calaisienne monte pour la première fois sur le podium d'un championnat de France élite pour le concours général. Ce n'est qu'un début...
  Le lendemain, se déroulent les finales par engins. Annette Walle décroche l'or au cerceau, l'argent au ballon et au ruban et le bronze aux massues.
  Quelle récolte pour la petite remplaçante des championnats du monde...Il faudra compter avec elle dans les années à venir.   



  
 Champ France 1983 1ère 2nd 3ème
Concours général Augst (Orléans) Roger (Orléans)  Walle (Calais)
Ballon Roger (Orléans) Walle (Calais)  Augst (Orléans) 
Cerceau Walle (Calais)  Augst (Orléans)   Roger (Orléans) 
Massue Roger (Orléans)  Augst (Orléans)  Walle (Calais)
Corde Augst (Orléans) Walle (Calais) Bruneau (Orléans)  
                                                                                                                               
 

    Coupures de presse  de 1983

 

                                    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :